- véligère
-
véligèreadj. ZOOL Pourvu d'un voile, d'une membrane. Larve véligère de certains mollusques (qui se déplace à l'aide d'une membrane).⇒VÉLIGÈRE, subst. fém. et adj.ZOOLOGIEI. — Subst. fém. Larve de mollusques marins caractérisée par une coquille dorsale et un voile muni de cils, le velum. Dans les cas extrêmes, ces animaux ne sont plus que des sacs pleins d'embryons, et seules les véligères qui s'y trouvent indiquent que ce sont des Mollusques (Zool., t. 1, 1963, p. 1103 [Encyclop. de la Pléiade]).II. — Adj. [En parlant d'une larve de mollusque] Qui est pourvu d'un voile. La larve de ces animaux pourvue d'une coquille, d'un pied, d'un voile cilié utilisé pour la natation, a reçu le nom de larve véligère (L. GALLIEN, Le Parasitisme, 1969, p. 42).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1896 larve véligère (CARLET et PERRIER, Précis de zool., p. 468 ds QUEM. DDL t. 22); 1963 subst. fém. (Zool., loc. cit.). Comp. des élém. véli-, tiré du lat. velum « voile (de navire) », repris en lat. sc., et -gère sur le modèle du b. lat. veliger « couvert de voiles ». Cf. angl. veliger subst., veligerous adj. (1877 ds NED).
véligère [veliʒɛʀ] n. f. et adj.ÉTYM. 1896, in D. D. L.; du bas lat. veliger « couvert de voiles ».❖♦ Zool. Larve des mollusques marins (Gastéropodes ou Lamellibranches), caractérisée par une coquille dorsale et un voile muni de cils, le velum, et qui succède dans la plupart des cas à la larve trochophore. (N. B. Les mollusques gastéropodes terrestres ne connaissent pas ce stade). — Adj. || Larve véligère.0 Il est en effet une période où la vie de l'huître échappe à leur contrôle (celui des ostréiculteurs); c'est le temps où elle mène une vie larvaire planctonique sous forme de larve véligère.Paul Bougis, le Plancton, p. 56.
Encyclopédie Universelle. 2012.